A quelles PME s’adresse-t-on ?

Main Contents

<<< article précédent : Qu'est ce que le Web 2.0 ? >>>

Aujourd'hui, les PME ne peuvent plus se permettre d'ignorer l'informatique. Rappelons que : Dans son acception courante, l'informatique désigne l'ensemble des sciences et techniques en rapport avec le traitement de l'information. (Wikipedia)

Le traitement de l'information s'applique à tous les domaines d'activité, l'informatique envahit notre quotidien, dont celui des entreprises et leur environnement.

Cependant, de nombreuses PME gardent une vision traditionnelle de l'informatique : elles l'envisagent comme un simple outil de gestion (des commandes, des clients, de la paie, ...), ou de communication (mail, ...), complémentaire au courrier et au téléphone.
Lorsque la compétence informatique n'est pas vitale au métier (la production en dépend), elle est rarement vue comme un outil stratégique, moteur de l'innovation.

Si le Web collaboratif concerne potentiellement tout type d'entreprise, il ne s'adresse cependant pas encore à tous les salariés.Comme le précise le Journal du Net : Le collaboratif Web s'adapte mieux à certains métiers, pour lesquels le partage d'informations et la réflexion en groupe sont fondamentales. Parmi eux, on compte notamment le marketing, l'informatique ou encore la R&D. Plus éloigné de cette préoccupation de coopération en équipe, le personnel administratif et de production est généralement plus attaché aux approches de workflow au sens strict, centré sur l'optimisation des tâches, et les commerciaux intéressés par les systèmes de gestion de contenu plus personnalisés et individualisés pour gérer contacts et supports.

Nous constatons que la résistance est avant tout humaine, par méconnaissance ou appréhension du changement. Cette méconnaissance nous incite à rappeler quelques usages essentiels d'Internet.

<<< à suivre : Quelles sont les possibilités d'Internet ? >>>


Designed by eGuildePowered by XWikiDeveloped by SOFTEC