Qu’est ce que le Web 2.0 ?

Main Contents

<<< article précédent : Qu'est ce que le Web collaboratif ? >>>

Le concept du Web 2.0 est fort usité, nous en rappelons donc la définition, en la positionant par rapport à celle du Web. Selon Wikipédia :

  • Le Web est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet. D’autres applications d’Internet sont le courrier électronique, la messagerie instantanée, Usenet, etc.
  • On qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux.

Cette qualification Web 2.0 est totalement arbitraire. On pourrait tout autant considérer les 3 phases suivantes, selon que le Web est "entre les mains" des :

  • techniciens, la connaissance du langage HTML était obligatoire
  • financiers, la période de la bulle 
  • internautes, avec l'avénement des blogs et du Web collaboratif

On parle également de Web dynamique, en opposition au Web statique ; et l'on annonce également pour le futur le Web 3.0, voire 4.0 et suivants... et depuis juin 2009 le Web Squared !

Vu dans un premier temps comme un outil de diffusion, le Web est désormais considéré comme une plate-forme d'édition : la création de contenu devient facilement accessible à tout utilisateur du réseau Internet.

<<< à suivre : A quelles PME s'adresse-t-on ? >>>


Designed by eGuildePowered by XWikiDeveloped by SOFTEC